Au programme ce week-end : on s'occupe des vilains points noirs (oranges/marrons en fait) que Lulu a sur sa peau blanche...

Élimination de la rouille par brossage et ponçage, lissage au mastic de finition, apprêt puis peinture...

Le matériel nécessaire :
  • ponceuse à main,
  • une brosse métallique,
  • différents papiers abrasifs (avec une cale en mousse),
  • du mastic de finition (avec cales d'application),
  • de l'apprêt en aérosol,
  • une bombe aérosol de peinture blanche (avec la bonne référence couleur Fiat : Bianca 210)


Le tout (sauf la ponceuse à main) coûte environ une trentaine d'euros (achats chez Feu Vert et Autobacs)

Avant d'attaquer les réparations visibles, j'ai tenu à faire un essai sur un passage de portière.


Première étape, le ponçage pour retirer toute trace de rouille, vérifier qu'il n'y a pas de perforation (peu probable mais on est jamais trop prudent) et mettre la tôle à nue. Ce qui donne ceci :

Pas de perforation... tant mieux. Nettoyage soigné de la plaie (eau + liquide vaisselle), séchage, puis application du primer (ou apprêt) en aérosol :
On attend sagement que cela sèche... léger ponçage à l'eau avec un papier abrasif très fin (grain 600), puis application de la première couche de peinture... temps de séchage (variable selon la météo)... et deuxième couche pour obtenir le résultat suivant :

Bon... satisfait malgré la bavure sur le joint de porte !

Passons maintenant aux choses sérieuses...
Traitement de la rayure qui semble profonde sur le devant du capot moteur. Le procédé sera identique, à ceci près : utilisation de mastic de finition pour masquer la rayure.

Ponçage :

Masticage :


Après séchage du mastic, ponçage au grain moyen et finition au grain fin. Nettoyage pour supprimer les résidus de ponçage puis application du primer :
Le résultat est nickel :

J'ai ensuite traité le pavillon gauche de la même façon :


Et voilà le résultat :
Reste la bossette qui avait causé l'éclatement de la peinture mais elle ne se voit pas tant que cela et surtout... je ne sais pas faire ! ;)

J'ai terminé ma journée carrosserie en traitant l'aile arrière droite :


J'avais pris soin de masquer la protection plastique du passage de roue et le pare-choc mais... pas le bouchon de réservoir. Du coup, il est désormais tout blanc lui aussi :p

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il reste à traiter l'aile avant droite bien éraflée et quelques petites retouches minimes :