Lulu et Lola, Panda Parisiennes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 22 août 2009

Rassemblement de PANDA en Vallée de Chevreuse

J'organise un rassemblement de PANDA (anciennes & nouvelles) le SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2009.

Lieu : Vallée de Chevreuse (Yvelines)

Modalités en cours d'élaboration.

Les inscriptions sont ouvertes sur les forums de l'ICC


mardi 14 juillet 2009

Welcome Lola !!!

Lola est arrivée ce matin ;)


Et quelques (inévitables) points de rouille à traiter...

Bizarrement, seule la porte droite n'est concernée...

Habillage intérieur... suite...

La planche de bord de Lulu est démontée...

Pour la sortir, il aura fallut 1 bonne heure de travail (démontage complet du tableau de bord).

A suivre ;)

samedi 11 juillet 2009

Lola, la petite soeur de Lulu

Le choix de Clochette est fait... pour une sympathique 750 CL "Shopping" de 1991 avec 73000 km au compteur seulement.

La petite soeur de Lulu débarque bientôt, elle se nomme Lola ;)

Aujourd"hui, nous sommes allé l'essayer et n'avons constaté aucun problème particulier sur le plan mécanique. Quelques inévitables points de rouille sur la carrosserie (bas de portes) mais rien de bien méchant. Elle sort du garage (freins refaits à neuf) et doit être présentée au CT lundi prochain.

mercredi 8 juillet 2009

Fans de Panda ?

Vous êtes fan de Panda ?

Rejoignez le forum fandepanda sur le site Italian Cars Club (ICC) !

Vous y trouverez une mine d'or de conseils prodigués par des passionnés ;)

Pour celles et ceux qui souhaiteraient consulter le logiciel ePER (catalogue électronique officiel constructeur de pièces détachées), vous pouvez consulter ce lien : EPER

lundi 6 juillet 2009

Les premiers tatouages de Lulu

Aujourd'hui, début de la personnalisation de Lulu... (collage de stickers)


Mais ce n'est que le début... le plus GROS reste à venir ! ;)

samedi 4 juillet 2009

Lulu prend soin de sa peau

Au programme ce week-end : on s'occupe des vilains points noirs (oranges/marrons en fait) que Lulu a sur sa peau blanche...

Élimination de la rouille par brossage et ponçage, lissage au mastic de finition, apprêt puis peinture...

Le matériel nécessaire :
  • ponceuse à main,
  • une brosse métallique,
  • différents papiers abrasifs (avec une cale en mousse),
  • du mastic de finition (avec cales d'application),
  • de l'apprêt en aérosol,
  • une bombe aérosol de peinture blanche (avec la bonne référence couleur Fiat : Bianca 210)


Le tout (sauf la ponceuse à main) coûte environ une trentaine d'euros (achats chez Feu Vert et Autobacs)

Avant d'attaquer les réparations visibles, j'ai tenu à faire un essai sur un passage de portière.


Première étape, le ponçage pour retirer toute trace de rouille, vérifier qu'il n'y a pas de perforation (peu probable mais on est jamais trop prudent) et mettre la tôle à nue. Ce qui donne ceci :

Pas de perforation... tant mieux. Nettoyage soigné de la plaie (eau + liquide vaisselle), séchage, puis application du primer (ou apprêt) en aérosol :
On attend sagement que cela sèche... léger ponçage à l'eau avec un papier abrasif très fin (grain 600), puis application de la première couche de peinture... temps de séchage (variable selon la météo)... et deuxième couche pour obtenir le résultat suivant :

Bon... satisfait malgré la bavure sur le joint de porte !

Passons maintenant aux choses sérieuses...
Traitement de la rayure qui semble profonde sur le devant du capot moteur. Le procédé sera identique, à ceci près : utilisation de mastic de finition pour masquer la rayure.

Ponçage :

Masticage :


Après séchage du mastic, ponçage au grain moyen et finition au grain fin. Nettoyage pour supprimer les résidus de ponçage puis application du primer :
Le résultat est nickel :

J'ai ensuite traité le pavillon gauche de la même façon :


Et voilà le résultat :
Reste la bossette qui avait causé l'éclatement de la peinture mais elle ne se voit pas tant que cela et surtout... je ne sais pas faire ! ;)

J'ai terminé ma journée carrosserie en traitant l'aile arrière droite :


J'avais pris soin de masquer la protection plastique du passage de roue et le pare-choc mais... pas le bouchon de réservoir. Du coup, il est désormais tout blanc lui aussi :p

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il reste à traiter l'aile avant droite bien éraflée et quelques petites retouches minimes :




lundi 22 juin 2009

Améliorations et personnalisation à venir...

Voici la liste des petits travaux que je compte réaliser progressivement :

  • ajout d'un rétroviseur coté droit (ainsi, elle aura ses deux oreilles),
  • ajout d'un vide-poche sur la porte passager,
  • ajout d'un allume-cigare (pratique pour brancher le GPS),
  • ajout d'une montre de bord,
  • ajout d'une plage arrière (pour cacher les courses !),
  • ajout d'une console centrale (pour ranger les ptites bricoles)
  • ajout d'un pare-buffle et des grilles de protection sur les optiques arrières (pièces de Panda 4x4, pour protéger Lulu des parisiens)
  • ajout d'une galerie ou de barres de toit latérales (juste pour faire beau)
  • ajout de deux phares longue portée ou de deux projecteurs antibrouillards (parce que j'aime bien)
  • échange de la commande d'éclairage pour une version rétro-éclairée sur le tableau de bord (c'est plus pratique)
  • échange des tissus d'habillage (ce sera une surprise !)
  • échange des tissus de siège ou mise en place de housses adaptées (raccord avec l'habillage),
  • élimination des points de rouilles sur les passage de roue et sur les griffures (avant que cela ne s'aggrave),
  • mise en peinture (en blanc) des boucliers avant et arrière, des passages de roues,
  • personnalisation par ajout d'un sticker sur le capot moteur, rappels discrets à l'arrière près des custodes et sur le hayon, filet noir en remplacement du filet rouge/orangé sur le hayon.

Le tout... en pièces d'origine Fiat, bien sûr (sauf les tissus et les adhésifs) et pas question de faire du 'tuning'... il faut que Lulu reste une "voiture à malice" ! L'idée est d'en faire une voiture unique dans le respect des normes Fiat et de l'esprit "Panda".

La suite ? en image... ici même et sur les forums ICC !

85xt7pdwd3.gif