Lulu et Lola, Panda Parisiennes

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samedi 4 juillet 2009

Lulu prend soin de sa peau

Au programme ce week-end : on s'occupe des vilains points noirs (oranges/marrons en fait) que Lulu a sur sa peau blanche...

Élimination de la rouille par brossage et ponçage, lissage au mastic de finition, apprêt puis peinture...

Le matériel nécessaire :
  • ponceuse à main,
  • une brosse métallique,
  • différents papiers abrasifs (avec une cale en mousse),
  • du mastic de finition (avec cales d'application),
  • de l'apprêt en aérosol,
  • une bombe aérosol de peinture blanche (avec la bonne référence couleur Fiat : Bianca 210)


Le tout (sauf la ponceuse à main) coûte environ une trentaine d'euros (achats chez Feu Vert et Autobacs)

Avant d'attaquer les réparations visibles, j'ai tenu à faire un essai sur un passage de portière.


Première étape, le ponçage pour retirer toute trace de rouille, vérifier qu'il n'y a pas de perforation (peu probable mais on est jamais trop prudent) et mettre la tôle à nue. Ce qui donne ceci :

Pas de perforation... tant mieux. Nettoyage soigné de la plaie (eau + liquide vaisselle), séchage, puis application du primer (ou apprêt) en aérosol :
On attend sagement que cela sèche... léger ponçage à l'eau avec un papier abrasif très fin (grain 600), puis application de la première couche de peinture... temps de séchage (variable selon la météo)... et deuxième couche pour obtenir le résultat suivant :

Bon... satisfait malgré la bavure sur le joint de porte !

Passons maintenant aux choses sérieuses...
Traitement de la rayure qui semble profonde sur le devant du capot moteur. Le procédé sera identique, à ceci près : utilisation de mastic de finition pour masquer la rayure.

Ponçage :

Masticage :


Après séchage du mastic, ponçage au grain moyen et finition au grain fin. Nettoyage pour supprimer les résidus de ponçage puis application du primer :
Le résultat est nickel :

J'ai ensuite traité le pavillon gauche de la même façon :


Et voilà le résultat :
Reste la bossette qui avait causé l'éclatement de la peinture mais elle ne se voit pas tant que cela et surtout... je ne sais pas faire ! ;)

J'ai terminé ma journée carrosserie en traitant l'aile arrière droite :


J'avais pris soin de masquer la protection plastique du passage de roue et le pare-choc mais... pas le bouchon de réservoir. Du coup, il est désormais tout blanc lui aussi :p

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il reste à traiter l'aile avant droite bien éraflée et quelques petites retouches minimes :




jeudi 2 juillet 2009

Merci le SIV !

Merci le SIV !

Grace à la mise en place de ce nouveau système qui ne fonctionne qu'à moitié (puisque les véhicules d'occasion ne sont pas encore concernés) et une organisation au top de la sous-préfecture(accueil jusqu'à midi, pas au delà !!!), j'ai attendu plus de 4 heures pour obtenir mon nouveau certificat d'immatriculation (ex carte grise).

Si vous êtes dans le 78 (en particulier), armez vous de patience !


mercredi 1 juillet 2009

Lulu n'est plus toute jeune... mais elle donne toujours envie !

A plus de 21 ans, on pourrait croire que Lulu ne fasse plus détourner les regards, que plus personne ne s'intéresse à elle...

Que nenni !!
Lulu fait toujours des envieux et il se pourrait bien qu'elle accueille bientôt une petite soeur... car la cousine Twingo est fatiguée et a grand besoin de repos. Du coup, madame Taz (aka Clochette) a dans l'idée d'acquérir une pandinette...

A suivre...

vs, qui l'emportera ?

dimanche 28 juin 2009

Quelques photos de Lulu avant sa chirurgie esthétique...

Lulu sagement garée sur le parking de la résidence



Enjoliveurs d'origine !!




Les points de rouille à traiter...






samedi 27 juin 2009

Première greffe !

Lulu vient de subir une greffe d'oreille droite !

Cet après-midi, je lui ai ajouté un rétroviseur sur le côté droit.

Il a fallut adapter le cache intérieur car la pièce livrée est un rétroviseur réglable par l'intérieur. J'ai donc pratiqué une découpe circulaire dans le plastique en attendant de récupérer une pièce d'origine.

J'en connais une qui va être contente... elle va pouvoir faire les créneaux sans problème !

Bon, c'est pas top sur le plan esthétique mais c'est fonctionnel !

vendredi 26 juin 2009

Au secours ! Quelle essence pour ma Panda ??

Question simple et peut-être un peu bête... mais qu'est-il préférable de mettre dans le réservoir de ma Panda ?
Du SP95 ou du SP98 ??
Le premier qui m'apporte une réponse sûre... gagne un tour de Panda ;)


[Edition du 27/06/09 à 15:42]

Le tour de Panda a été gagné par deux forumeurs ICC !
Il ne faut mettre que du SP95 ! Qu'on se le dise...

lundi 22 juin 2009

Améliorations et personnalisation à venir...

Voici la liste des petits travaux que je compte réaliser progressivement :

  • ajout d'un rétroviseur coté droit (ainsi, elle aura ses deux oreilles),
  • ajout d'un vide-poche sur la porte passager,
  • ajout d'un allume-cigare (pratique pour brancher le GPS),
  • ajout d'une montre de bord,
  • ajout d'une plage arrière (pour cacher les courses !),
  • ajout d'une console centrale (pour ranger les ptites bricoles)
  • ajout d'un pare-buffle et des grilles de protection sur les optiques arrières (pièces de Panda 4x4, pour protéger Lulu des parisiens)
  • ajout d'une galerie ou de barres de toit latérales (juste pour faire beau)
  • ajout de deux phares longue portée ou de deux projecteurs antibrouillards (parce que j'aime bien)
  • échange de la commande d'éclairage pour une version rétro-éclairée sur le tableau de bord (c'est plus pratique)
  • échange des tissus d'habillage (ce sera une surprise !)
  • échange des tissus de siège ou mise en place de housses adaptées (raccord avec l'habillage),
  • élimination des points de rouilles sur les passage de roue et sur les griffures (avant que cela ne s'aggrave),
  • mise en peinture (en blanc) des boucliers avant et arrière, des passages de roues,
  • personnalisation par ajout d'un sticker sur le capot moteur, rappels discrets à l'arrière près des custodes et sur le hayon, filet noir en remplacement du filet rouge/orangé sur le hayon.

Le tout... en pièces d'origine Fiat, bien sûr (sauf les tissus et les adhésifs) et pas question de faire du 'tuning'... il faut que Lulu reste une "voiture à malice" ! L'idée est d'en faire une voiture unique dans le respect des normes Fiat et de l'esprit "Panda".

La suite ? en image... ici même et sur les forums ICC !

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dimanche 21 juin 2009

Première panne... stupide !

Bourges-Conflans d'une traite et pas un seul souci... mais quelques moustiques scotchés sur les optiques.

Je décide donc de passer un coup de nettoyeur haute pression.
Comme la Panda est une petite voiture, il n'y a pas trop de surface à nettoyer.
Tout se passe bien... Il me reste un peu de temps au compteur du jet d'eau, je décide de passer un léger coup sous le capot...
Je fais bien attention de ne pas approcher la buse de la lance trop près des pièces moteurs et respecte un bon mètre de distance.

Voilà... c'est tout propre...

On laisse égoutter la bête... contact... le démarreur se lance et... rien ! Le moteur ne se lance pas... malgré plusieurs essais.

Ca commence à sentir l'essence, pas top ! On doit être proche de la noyade !!
Ouverture du capot : en fait, le distributeur d'allumage est mal fixé, de l'eau s'est introduit dans la tête de Delco ! (merci au monsieur sympathique qui m'a fait remarquer le léger jour entre la tête et le distributeur).

Démontage rapide, séchage au Kleenex, remontage correct... fin de panne


Panda en papier !

A imprimer, découper, plier, coller !!

Ciquez sur l'image pour la voir à sa taille réelle PandaOrigami

Vous pouvez en trouver d'autres ici : http://www.asahi-net.or.jp/~TH4K-MYS/panda/paper_pan/paper_pan.html

samedi 20 juin 2009

La Panda débarque !

Trouvée sur eBay, en achat immédiat, pour un prix dérisoire, cette Panda 750L de 1988 ne totalise que 71400 km !!! J'ai acheté les yeux fermés... et je ne suis pas déçu.

Anciens proprios soigneux, contact très sympa et surtout des personnes très sérieuses : révision et réparations faites (allumage, alimentation, vidange), contrôle technique quasi vierge !!

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Et propre comme vous pouvez le constater !

Quelques points de rouille mais pas de perforation... on va traiter ça rapidement.

Aujourd'hui, je suis allé la chercher à Bourges (18)... Retour par les départementales et nationales : Vierzon, Orléans, Etampes puis IDF... 4 heures de trajet (pause comprise) !!! Au début, difficile de décoller du 90 km/h... il faut dire qu'elle n'a fait que de la ville et c'était son premier grand voyage ! Petit à petit, elle s'est "lâchée" et j'ai pu flirter avec les 110/115 km/h (ce qui est plus que raisonnable pour une voiture de cet âge puisque le constructeur indique une Vmax à 125 km/h) Pas un souci sur la route... Pas une goutte d'huile consommée... Un peu d'eau toutefois... mais très peu.

Celui qui a le plus souffert, en fait... c'est moi ! Dos ruiné (le siège conducteur est un peu "flagamou") et, avouons le, un peu stressé (la peur de la panne sans doute).

Repos et bichonnage bien mérité pour la Panda... déjà baptisée "Lulu la parisienne" par madame... 

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